Un chantier propre et sec

L’emploi de matériaux secs permet de réduire la production de déchets et la consommation d’eau sur le chantier.

La performance de l’isolation

Le bois est l’un des matériaux de construction les plus isolants à l’heure actuel, loin devant la brique (6 fois moins isolante), le béton (12 fois moins isolant) ou encore l’acier (350 fois moins performant).

Dans une maison en bois, l’ossature couplée à des panneaux isolants permet donc de réaliser des économies d’énergie non négligeables grâce à un phasage thermique moins rapide que pour les autres matériaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les maisons BBC ou passives sont construites en grande partie à partir de bois.

L’isolation acoustique est elle aussi assurée grâce au bois qui absorbe et réfléchit les différentes ondes sonores. Protégée du froid et du bruit, votre maison vous offre alors environnement où il fait bon vivre.

Les économies d’énergie

Comme nous avons pu le voir plus haut, le bois est un excellent isolant thermique. Même par des températures avoisinant les 0° à l’extérieur, il vous sera possible de profiter d’une ambiance intérieure tempérée sans forcer sur le chauffage. En moyenne, les propriétaires d’une habitation en bois réalisent 30% d’économie d’énergie, simplement grâce aux prédispositions naturelles du bois à l’isolation. En l’absence de ponts thermiques on donne donc l’appellation de maison passive à un logement capable de réguler par lui-même sa température intérieur.

L’empreinte écologique

Grand consommateur de CO2, le bois participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est par ailleurs le matériau qui consomme le moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre.

Le confort

Cela a été démontré dans une étude récente, les maisons en bois apportent une sensation de bien-être et de sérénité à leurs occupants. En effet, ce matériau on ne peut plus naturel parvient à réguler parfaitement l’humidité présente à l’intérieur des habitations ce qui n’est pas le cas du béton. Grâce à son rôle hydro régulateur, le bois rend donc l’air ambiant plus sec et donc plus respirable, un environnement plus agréable pour les résidents.

Contrairement aux parpaings traditionnels, l’ossature en bois permet de profiter de murs plus fins (environ 200mm) et donc d’une plus grande surface habitable d’autant plus que la faible inertie de ce matériau facilite la circulation de la chaleur d’une pièce à l’autre.

La solidité

Le bois, de par la structure de ses fibres, est un matériau qui assure une très bonne solidité et peut ainsi résister facilement aux forces qui sont exercées sur les différents points de l’ossature. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bois est plébiscité depuis des siècles lorsqu’il s’agit de réaliser les charpentes de n’importe quels bâtiments. De plus en plus couramment, on utilise donc le bois comme principal élément de maintien dans les structures des maisons.

Un matériau souple et léger

  • Le bois peut s’inscrire sur tous types de terrains (peu accessibles ou instables).
  • Son transport est facilité : il se révèle 5 fois plus souple et léger que le béton.
  • Une poutre de 3 mètres de portée capable de supporter 20 tonnes pèse 60 kg en résineux, 80 kg en acier et 300 kg en béton armé !

La flexibilité architecturale

Avec le bois, toutes les fantaisies sont permises ! Construisez et personnalisez votre habitat plus facilement qu’avec les autres matériaux. La structure offre aussi une grande modularité et s’adaptera donc très facilement à l’évolution de vos projets.

Enfin, au niveau extérieur il vous sera possible d’habiller les façades selon vos goûts et votre environnement. Vous pouvez bien entendu opter pour un habillage bois mais aussi pour du crépi ou encore des plaques de parement, un rendu bien loin du simple chalet !

La résistance

La résistance du bois dans les constructions n’est plus à prouver. On remarque en effet que bon nombre des bâtiments en bois datant de plusieurs siècles sont toujours debout aujourd’hui dès lors qu’ils ont reçu un minimum d’entretien. Choisir le bois pour son abri de jardin ou son chalet est donc une assurance de durabilité.

  • Le bois est un matériau durable lorsque la conception, la mise en œuvre et les essences de l’ouvrage sont adéquates.
  • Le bois résiste mieux aux incendies que les autres matériaux, du fait de sa faible dilatation. D’ailleurs, les portes coupe-feu sont généralement faites en bois !
  • Les déchets de chantier comme les composants en fin de vie de la construction bois sont recyclables sous forme reconstituée ou énergétique.