Le choix de l’implantation de votre abri de jardin n’est pas à prendre à la légère car son accès doit être facile et durable dans le temps. Aussi, on vous conseille de bien étudier vos habitudes et besoins.

Le choix de l’implantation de votre abri de jardin dépend bien sûr, et avant tout, de son usage :

  • Remiser vos outils de jardin se fera le plus près possible de votre potager, sans chercher à exposer votre cabane aux regards.
  • Stocker votre bois ou ranger vos vélos imposeront d’autres contraintes, sans doute la proximité de la maison ou celle du garage.
  • Pour une pièce à vivre, mieux vaut ne pas trop l’éloigner de la maison pour éviter les allers-retours.
  • Pour une chambre d’ami, l’éloignement de l’abri de jardin peut alors être justifié.
  • Si vous adorez jardiner : Installez l’abri à proximité du potager, de la pelouse, des arbustes et fleurs pour pouvoir vous munir de vos outils en un rien de temps !

Les éléments à ne pas oublier

Pensez à l’orientation que vous vous donnez à votre abri. Il serait bête en effet, de l’avoir orienté plein nord alors que vous souhaitiez que le soleil puisse y pénétrer.

Le sol
Étudiez également la nature du sol. Un terrain boueux, presque marécageux en hiver, risque d’affaiblir de beaucoup la structure de base de votre abri voire même d’en faire pourrir le bois.
Vous devrez dans ce cas privilégier la réalisation d’une dalle de béton avec une surélévation de 10 cm.
repérez l’écoulement naturelle de l’eau dans votre jardin.

Un espace suffisamment large
Au delà, pour ne pas faire d’erreurs dans le choix de cet emplacement, il est recommandé de prévoir une cinquantaine de centimètres d’espace libre autour de l’abri, et ce principalement s’il est en bois, car il s’agit d’un matériau qui a besoin de respirer.

Pas d’obstacle aux alentours
De plus, songez que votre abri ne sera pas qu’une forme au sol mais qu’il va aussi prendre de la hauteur. Aussi, pensez à vérifier si les arbres éventuellement positionnés autour ne gênent pas.

Enfin, veillez à éviter tout type d’obstacle pouvant nuire au bon fonctionnement de la porte.

Si il se trouve sous des arbres la nature du toit devra être en conséquence du fait des chutes de branches mortes.

Installer un abri a prolixité d’un arbre récemment planté c’est prendre le risque que dans 5 ans les branches frottent contre le toit ou la paroi et l’abîme.

Son emplacement va également dépendre d’autres paramètres :

  • Si vous voulez y abriter du bois de chauffage : N’éloignez pas trop votre abris de l’accès à la rue afin de pouvoir rentrer et stocker le bois facilement, ni trop loin de votre maison pour aller chercher le bois la nuit en hiver.
  • Étudiez la configuration de votre terrain afin que l’abri ne soit pas déstabilisé ou endommagé par des racines d’un chêne, tilleul, pin… le feuillage, la mauvaise stabilité du sol ou encore le risque d’inondation ;
  • Respectez les limites de propriété et évitez les risques de contentieux avec votre voisin. Si la construction en limite séparative de propriété est autorisée, assurez-vous que l’écoulement des eaux pluviales se fasse bien sur votre propriété. Attention donc au sens de la pente de toit de votre abri ou installez une gouttière (chéneau) sans débord de limite de propriété.

Vous connaissez les dimensions de votre abri de jardin, et donc celles du terrain sur lequel vous prévoyez de l’installer. De la bonne stabilité de ce terrain dépendra la qualité et la durée de vie de votre installation.

  • Vous devez donc déterminer l’état du terrain sur lequel reposera l’abri de jardin :
    • Est-il stabilisé ?
    • Présente-t-il une déclivité ?
  • Mais également sa nature :
    • Est-il argileux, sableux ?
    • Présente-t-il une assise suffisamment solide pour recevoir le type de construction prévue ?

Ces questions sont fondamentales, car si vous installez votre abri sur un terrain non stabilisé, les conséquences peuvent être fâcheuses pour la structure. Ainsi, et selon l’usage prévu (on n’attend pas le même confort d’une chambre d’amis et d’une simple remie), il est conseillé de poser votre abri jardin sur des fondations.

Dans la plupart de nos projets, nous réalisons les fondations pour notre client.